Une célébration de la fête de Saint-Nicolas pour les familles ukrainiennes
À-propos de notre chapitre
Depuis officiellement 2010, HOPE worldwide Canada à Montréal se consacre à aider les plus démunis à acquérir les outils et les connaissances nécessaires pour améliorer leur vie au Québec. Depuis sa fondation, HOPE worldwide à Montréal offre un programme de sacs d’école à chaque rentrée et des paniers de Noël ou de Pâques aux familles moins nanties.
Puis, nous avons bâti des partenariats avec la Côte d’Ivoire où nous avons contribué à faire construire une école offrant tous les niveaux de la maternelle jusqu’à la sixième année. Par la suite, un projet de production de poulets de chair développé en partenariat avec HOPE worldwide en
Haïti a aidé à soutenir le village de HOPE à Croix-des-Bouquets en Haïti pendant quelques années après le tremblement de terre de 2010.
Des partenariats locaux avec l’Accueil Bonneau, le Manoir Ronald McDonald et aujourd’hui Mission bon accueil, ont permis à nos bénévoles de servir des milliers de sans-abris ou de parents d’enfants malades. Finalement, à la fin du mois de juillet 2021, nous avons célébré le premier anniversaire des ateliers Pratiquons le français au Québec qui consiste à offrir gratuitement une fois par semaine des groupes de conversation française aux immigrants du Québec afin de faciliter leur intégration à notre culture.
Les occasions de bénévolat
Articles récents
Anne-Marie Racine
Directrice du Chapitre de Montréal
Contact
Anne-Marie Racine sert actuellement en qualité de co-directrice du chapitre de Montréal de HOPE worldwide Canada. Durant plusieurs années, elle a eu le privilège de servir comme membre de son comité et comme bénévole. Professionnellement, Anne-Marie travaille comme psychologue depuis plus de 20 ans dans des milieux tels que des pénitenciers fédéraux et des cliniques privées; elle a aussi œuvré dans des centres communautaires et livré des programmes de réinsertion sociale. Sur le plan international, elle a été bénévole pour HOPE worldwide dans un orphelinat en Haiti et a offert du soutien psychosocial et des ateliers sur le stress post traumatique (en Haiti après le tremblement de terre de 2010, en Abidjan après la guerre civile de 2011 et, plus récemment par vidéoconférence à une communauté haïtienne pendant la crise humanitaire de 2023). Sur le plan plus personnel, Anne-Marie apprécie la nature et a un intérêt particulier pour l’intégration de l’art pour rendre les principes psychothérapeutiques plus accessibles aux adolescents.