Recent News

News

HOPEww Canada et Haïti - 2013

VILLAGE HOPE À CROIX-DES-BOUQUETS


À la suite du terrible tremblement de terre de janvier 2010, des millions de Haïtiens se sont retrouvés sans abri. Tout comme de nombreux organismes d’aide humanitaire de partout dans le monde, HOPE worldwide Canada a recueilli des fonds qui furent consacrés à la construction d’un village à Croix-des-Bouquets. Aujourd’hui, environ 150 personnes et leur famille se sont reconstitué un foyer au Village HOPE.


Taras et moi avons eu le privilège de visiter le Village et de constater de visu les grands bienfaits des dons offerts par les Canadiens à Haïti et acheminés par HOPE worldwide Canada. Pour assurer la sécurité des résidents, le Village est entouré d’une protection et doté d’une entrée sécurisée. Aucun animal n’est permis sur les lieux pour des questions d’hygiène et chaque propriétaire est responsable de l’entretien de son lot. Un comité dont les membres ont été formés par le directeur de HOPE worldwide en Haïti, Anël Hyppolite, gère l’administration et le développement du Village en s’assurant de mettre en place des règlements qui contribueront à une vie harmonieuse.


Panneaux solaires pour la production d'électricité


Beaucoup d’efforts ont été déployés pour aménager des infrastructures écologiques. D’ailleurs, HOPE worldwide Canada a pu y contribuer en expédiant et en installant des panneaux solaires qui permettent d’emmagasiner l’énergie captée dans des batteries et des génératrices. L’énergie solaire transformée en électricité éclaire les maisons et les rues du Village, et fournit l’énergie requise par les stations de recharge d’appareils électroniques.


HOPE worldwide Canada a également financé un programme de formation professionnelle pour aider des travailleurs à trouver de l’emploi en construction, en déblaiement et en commerce de produits énergétiques. Ces mêmes travailleurs ont été embauchés pour construire le Village et installer les panneaux solaires.


De l'eau potable pour le village


De l’eau potable est tirée d’un puits et conduite par un système de plomberie à un point central du Village où les habitants peuvent vernir s’approvisionner au besoin. La source d’eau est suffisamment profonde et abondante pour la partager avec les villages avoisinants.

Un gand bâtiment de ciment situé à l’entrée du Village sert de lieu de rencontre pour des assemblées spirituelles, des activités et fêtes d’enfants, des présentations spéciales ainsi que pour entreposer le matériel de HOPE worldwide


Autres projets de HOPE Worldwide

Les projets de HOPE worldwide en Haïti comptent des programmes de soutien aux aînés, du soutien aux enfants de l’Orphelinat C.A.T. de Ganthier, une clinique médicale ambulante hebdomadaire et finalement, la construction d’une école primaire à Bodarie. Malheureusement, HOPE worldwide en Haïti souffre de sérieuses compressions budgétaires qui l’a forcé à mettre à pied la plupart de son personnel.


HOPE worldwide Canada travaille de concert avec HOPE worldwide en Haïti pour trouver des moyens de maintenir et de financer ces projets.


Nous avons vu tellement de misère en Haïti. Nous avons également senti le désir des Haïtiens d’offrir un jour à leurs enfants un avenir meilleur. Vous aussi pouvez contribuer à redonner espoir et à changer des vies en Haïti en faisant un don en ligne sur le site de HOPE worldwide Canada. Merci pour votre générosité.


Anne Du Sault


Directrice, chapitre du Québec HOPE worldwide Canada anne.dusault@hopewwcanada.org


Taras Kulish


Agent de relations internationales


HOPE worldwide Canada


taras.kulish@hopewwcanada.org